voici mon processus
étape par étape
Conception
Coupe
Moudre
Peinture
Feuille de Métal
La Soudure
Patine
Tout commence sur papier et est ensuite peaufiné avec un concept numérique. Après avoir dessiné un brouillon grandeur nature, je le transfère à la main sur du papier plus résistant, en découpant les formes pour les tracer sur du verre.
Après avoir tracé le motif, je peux commencer à découper mon verre. J'utilise un coupe-verre pour marquer soigneusement le verre, puis une pince (ou mes mains) pour casser les morceaux en deux. Il est très important de porter des lunettes de protection pendant cette étape!
Pour des raisons de sécurité, j'utilise une machine appelée meuleuse à verre pour niveler les bords du verre. Cela me permet également de remodeler les pièces pour que mon « puzzle » s'adapte parfaitement.
Pour les formes plus complexes, j'utilise une scie circulaire à mèche diamantée.
Le pigment est appliqué en fines couches et séché sur le verre. Contrairement à la manière dont se déroule habituellement la peinture, ce processus consiste davantage à enlever de la peinture qu'à en ajouter. Ainsi, au lieu d'ajouter des ombres, il s'agit plutôt d'ajouter des reflets. Le verre est cuit dans un four à 1150°f.
Après avoir nettoyé les résidus de flux du processus de soudure, j'ajoute un produit de polissage aux lignes de plomb qui élimine toute trace d'obscurité supplémentaire. 24 heures plus tard, je peux polir le produit de polissage et appliquer une patine. La pièce est ensuite à nouveau polie pour garantir la protection de la patine.
Après un bon nettoyage, le verre est prêt à être recouvert d'une feuille d'aluminium. Le bord de chaque pièce est enveloppé d'un ruban adhésif doté d'un bord en cuivre. Le ruban est serti fermement sur la surface.
Les bords en feuille sont ensuite traités au flux et disposés sur le modèle d'origine pour plus de précision. Un fer à souder fait fondre le fil de plomb sur les bords en cuivre, les joignant en une seule ligne de plomb propre.
Les cadres de bordure en zinc sont généralement fabriqués pour les pièces plus grandes afin d'ajouter de la stabilité aux panneaux afin qu'ils ne se plient pas avec le temps.
vitrail en un mot
Un vitrail est essentiellement un puzzle de pièces de verre reliées par du plomb. La technique que je préfère s'appelle la méthode « copperfoil » ou « Tiffany », ce qui signifie que lorsqu'un vitrail est prêt à être assemblé, j'enveloppe les bords de chaque pièce d'une fine feuille de cuivre et je place le tout sur mon modèle, prêt pour l'étape suivante. Les bords de la feuille de cuivre reçoivent un peu de flux et sont soudés ensemble, créant une belle ligne de plomb, complétant le puzzle.
Je me spécialise dans la peinture sur verre traditionnelle qui consiste à placer le verre dans un four (une sorte de four) qui fusionne le pigment à la surface du verre à une température très élevée (généralement autour de 1150°f), un processus qui prend environ 5 heures. La plupart des pièces peintes nécessitent plusieurs couches, certaines nécessitant même jusqu'à dix couches.